L’éveil de la permaculture

Je recommande ce film.

Un film de Adrien Bellay, jeune cinéaste qui a fait ce film avec son ami XXXX, qui lui, s’est totalement investi dans la permaculture du côté de Montpellier.

Il fait le tour de toutes les initiatives, au moins en France : Pierre Rabbhi, Le Bec Helouin, … et puis tous ceux qui organisent les stages pour les bobos motivés.

 

Concert cordes et orgue, à l’église Notre-Dame des Champs

Isabelle Lesage, violon
Yannick Merlin, orgue
Ensemble à cordes Rameau (i.e. les élèves, entre 12 et 25 ans)

Antonio Vivaldi (1678-1741) – Concerto pour violon et orgue, RV 541
Jean-François Tapray (1737-1819) – Concerto pour orgue et cordes, op.1 n°3
Arcangelo Corelli (1653- 1713) – Concerto grosso pour la nuit de Noel, op.6 n°8
Jean Legoupil (1945-.) – Tryptique pour violon et orgue. C’était une création

C’est une grande église, confortable, bien chauffée, et joliment décorée. Un gentil moment de musique, notamment Corelli.

J’ai pris quelques feuilles de prière en attendant le début du concert (et j’ai aussi fait une petite sieste, il faut le dire). J’en ai pris trois, dont celle-ci : le décalogue de la sérénité de Jean XXIII : à méditer …

Décalogue de la sérénité du pape Jean XXIII

  • Rien qu’aujourd’hui, j’essaierai de vivre ma journée sans chercher à résoudre le problème de toute ma vie.
  • Rien qu’aujourd’hui, je prendrai le plus grand soin de me comporter et d’agir de manière courtoise ; je ne critiquerai personne, je ne prétendrai corriger ou régenter qui que ce soit, excepté moi-même.
  • Rien qu’aujourd’hui, je serai heureux sur la certitude d’avoir été créé pour le bonheur, non seulement dans l’autre monde mais également dans celui-ci.
  • Rien qu’aujourd’hui, je consacrerai dix minutes à une bonne lecture en me rappelant que, comme la nourriture est nécessaire à la vie du corps, de même la bonne lecture est nécessaire à la vie de l’âme.
  • Rien qu’aujourd’hui, je ferai une bonne action et n’en parlerai à personne.
  • Rien qu’aujourd’hui, j’accomplirai au moins une chose que je n’ai pas envie de faire, et si on m’offense je ne le manifesterai pas.
  • Rien qu’aujourd’hui, je me plierai aux circonstances, sans prétendre que celles-ci cèdent à tous mes désirs.
  • Rien qu’aujourd’hui, j’établirai un programme détaillé de ma journée. Je ne m’en acquitterai peut-être pas entièrement, mais je le rédigerai. Et je me garderai de deux calamités : la hâte et l’indécision.
  • Rien qu’aujourd’hui, je croirai fermement — même si les circonstances attestent le contraire — que la Providence de Dieu s’occupe de moi comme si rien d’autre n’existait au monde.
  • Rien qu’aujourd’hui, je n’aurai aucune crainte. Et tout particulièrement je n’aurai pas peur d’apprécier ce qui est beau et de croire à la bonté.

    Je suis en mesure de faire le bien pendant douze heures, ce qui ne saurait me décourager, comme si je me croyais obligé de le faire toute ma vie durant.

Pape Jean XXIII

 

Vers l’autre rive

Au cœur du Japon, Yusuke convie sa compagne Mizuki à un périple à travers les villages et les rizières. A la rencontre de ceux qu’il a croisés sur sa route depuis ces trois dernières années, depuis ce moment où il s’est noyé en mer, depuis ce jour où il est mort. Pourquoi être revenu ?

Date de sortie 30 septembre 2015 (2h7min)
Réalisé par Kiyoshi Kurosawa
Avec Eri Fukatsu, Tadanobu Asano, Yû Aoi plus
Genre Romance , Drame
Nationalité Français , japonais

Kiyoshi Kurosawa est un réalisateur réputé pour ses films d’horreur et fantastique souvent en rapport avec les fantômes. Pour Vers l’autre rive, il a choisi de traiter ce sujet avec plus de romance et de mélodrame. Un défi pour lui de retranscrire cette histoire d’amour sur grand écran sous forme de road movie.

Hugo Cabret, de Martin Scorsese

Nous sommes allés avec Antonin et Constance voir ce film au ciné-club Jacques Prévert aux Ulis.

Réalisation impeccable avec ambiance hivernale proprette d’un Paris idéalisé, dur cependant aux enfants orphelins. Dialogues totalement improbables qu’on pourrait trouver poétiques dans un conte (ce que ce film est) mais qui sont juste bizarres tout en restant grossièrement téléphonés dans le cas présent.

Emouvant néanmoins.

Avec la confirmation que le 3D n’apporte pas grand chose … jusque là en tout cas ; peut-être changerais-je d’avis en HD numérique.

Le Tableau

Vu avec Antonin

Réalisé par Jean-François Laguionie
Avec Jessica Monceau, Adrien Larmande, Thierry Jahn plus
Genre Animation
Nationalité Français, belge

Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S’estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs.

Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo (le toupin amoureux de Claire la pafinie), Lola (une pafinie mais presque, et qui s’accepte telle qu’elle est) et Plume (le Reuf gronchon dont l’ami est massacré au début du film mais qui sera ressuscité par le portrait du peintre lui-même) décident de partir à la recherche du peintre.

Chacun pourra s’achever de peindre, voire se corriger, sauf Lola qui repartira et trouvera la vrai peintre, puis le vaste monde de l’au-delà.