Atelier pleine conscience à Paris le 20 janvier 2018

Quelques références à creuser qui ont été citées :

  • Bernie Glassman, un moine (asiatique ?) qui a inspiré beaucoup de gens aux US
  • Jean-Yves Leloup, plus près de chez nous
  • Le livre de Alice Miller : « Le drame de l’enfant doué »
  • Etty Hillesum, ?
  • La définition de la spiritualité selon Olivier Raurich : « Se connecter a ce qu’il y a de vivant et en prendre soin »

Le site de l’invitation, copié ci-dessous :

Sébastien Henry, Ilios Kotsou, Yasmine Liénard, Dat Phan-Angevin & Olivier Raurich animaient un atelier d’une journée à Paris :
La pleine conscience au cœur de la société
Samedi 20 janvier 2018 de 9h30 à 18h
Espace Reuilly, au 21, rue Antoine-Julien Hénard, Paris 12ème (métro Montgallet ou Dugommier). 

Présentation de l’atelier

Issue des grandes traditions contemplatives de l’humanité, la pleine conscience est adaptée à la culture et aux valeurs humaines occidentales. Elle vise à la connaissance approfondie du fonctionnement de l’esprit et à la régulation des émotions. Ses bienfaits, largement authentifiés par les neurosciences, la médecine et la psychologie modernes, sont multiples :

• Au niveau personnel : réduction du stress, contribution à la guérison physique et mentale, accroissement du bien-être et de la bienveillance envers soi-même…

• Au niveau collectif : accompagnement de la souffrance, harmonie relationnelle, gestion des conflits, créativité et intelligence collective,…

Cette journée réunira des intervenants de premier plan, spécialistes, conférenciers et acteurs majeurs de la pleine conscience et de la sagesse laïques qui nous montrerons comment intégrer ces pratiques dans nos vies quotidiennes, au cœur de la société.

Parmi les objectifs de l’atelier nous souhaitons :

• Offrir à chaque participant une authentique expérience personnelle des différents aspects de la pleine conscience dans l’immobilité et dans l’action, sous forme de pratiques guidées

• Présenter la validation scientifique de la pleine conscience, et ses bienfaits sociétaux dans les domaines comme la médecine, la psychologie, l’entreprise, la relation amoureuse et familiale, afin de poser les bases du nouveau paradigme humaniste de demain.

La journée ne nécessite pas de prérequis et est accessible à toute personne intéressée.

Programme  (sous réserve de modifications)Ouverture des portes à 9h.

> 9h30 : Introduction de la journée

> 9h50 – 10h10 : Méditation guidée par Dat Phan-Angevin : Pleine conscience du corps : mouvements et assise.

> 10h10 – 10h50 : Intervention de Sébastien Henry : Feu sacré: traditions de sagesse et engagement pour un monde plus juste.
Méditer, innover, s’engager.
La pratique de la méditation est souvent perçue avant tout comme une pratique pour soi-même, pour trouver ou retrouver stabilité et paix intérieure. Mais elle aussi au même degré une invitation à se sentir plus connecté avec les personnes autour de nous. Peut alors émerger en nous une envie de s’engager davantage, accompagnée de la force et du courage nécessaires pour ouvrir de nouvelles voies vers un monde plus juste..

> 10h50 – 11h15 : Pause

> 11h15 – 11h20 : Intermède musical

> 11h20 – 11h40 : Méditation guidée par Dat Phan-Angevin : Pleine conscience du souffle – méditation sur les émotions.

> 11h40 – 12h20 : Intervention de Yasmine Liénard : Le pouvoir thérapeutique de la pleine conscience – connaissance de soi et auto-guérison.
La pleine conscience est un changement de paradigme dans le soin : le sujet peut s’auto guérir ou en tout cas trouver des ressources profondes en lui. Il y a une méthode de transformation de l’esprit et de la vision de la réalité : tout ce qu’on croyait vrai est remis en question, incluant aussi la souffrance puisqu’elle-même est auto-générée par notre propre esprit.
Je vous invite ainsi à méditer précisément sur les racines de la souffrance dans la perspective des thérapies cognitivo-comportementales et des apports de la psychologie contemplative.

> 12h20 – 12h30 : Présentation des actions humanitaires de l’association PSE.

> 12h30 – 14h : Pause déjeuner, vente et dédicace des livres

> 14h – 14h10 : Intermède musical

> 14h10 – 14h50 : Intervention de Olivier Raurich : Neurosciences, Physique Quantique et Pleine Conscience : Réenchantons le monde !
Les neurosciences confirment les bienfaits de la méditation, tandis que les découvertes de la physique moderne ouvrent une perspective radicalement nouvelle sur l’être et le monde. La pleine conscience permet d’incarner cette vision dans l’ici et maintenant. Une méditation guidée nous conviera à l’expérience directe de la grande ouverture de la pleine conscience.

> 15h50 – 15h10 : Méditation guidée par Olivier Raurich

> 15h10 – 15h40 : Pause

> 15h40 – 16h20 : Intervention de Ilios Kotsou : La pleine conscience dans la vie quotidienne – la gestion des émotions.
Méditer, n’est ce pas simplement être présent? En ce sens, le plus important n’est pas la dimension rituelle de la méditation mais son aspect concret, pragmatique. La pratique de la méditation nous invite à habiter notre vie quotidienne avec davantage de présence bienveillante, et par là à (re)trouver une forme de liberté que nous pouvons mettre au service des autres et de la vie.

> 16h20 – 16h40 : Méditation guidée par Ilios Kotsou

> 16h40 – 16h50 : Intermède musical

> 16h50 – 18h : Table ronde avec nos intervenants, réponses aux questions des participants et conclusion.


Remarques :

L’Espace Reuilly sera configuré en mode salle de spectacle et nous vous proposerons de pratiquer les méditations assis sur les sièges de la salle. Il n’est donc pas utile d’apporter tapis ou coussins de méditation, mais cela reste possible cependant pour ceux qui le souhaiteraient.

Pendant les pauses, café, thé, tisane, jus de fruit, viennoiserie… seront à disposition.

La salle restera ouverte entre 12h30 et 14h pour les personnes qui souhaiteront manger sur place ce qu’elles auront apporté. Les ouvrages des intervenants seront en vente sur place et une séance de dédicace aura lieu à la pause de midi puis à la fin de l’atelier.


Nos intervenants
Sébastien Henry


Sébastien Henry, diplômé de l’ESSEC et licencié en psychologie et en philosophie, a commencé une pratique quotidienne de la méditation en 2000, juste avant de partir en Asie où il a travaillé pendant 10 ans.
Manager puis dirigeant d’entreprise, il a d’abord longtemps expérimenté pour lui-même comment inviter cette pratique au cœur de l’action. De retour en Europe, il accompagne désormais des dirigeants d’entreprises et des équipes de direction de grands groupes qui souhaitent eux aussi nourrir leur travail individuel et collectif par la pratique de la méditation de pleine conscience. Il s’est aussi engagé au sein de plusieurs associations pour qu’elle devienne plus facilement accessible à ceux et celles qui en ont particulièrement besoin à une période particulière de leur vie (prisonniers, enfants en difficultés, malades hospitalisés, personnes en grande précarité).
Il est l’auteur de quatre livres, dont Quand les décideurs s’inspirent des moines. Neuf principes pour donner du sens à votre action (Dunod, 2012) et Ces décideurs qui méditent et s’engagent. Un pont entre sagesse et business (Dunod, 2014). www.sebastienhenry.fr 
ILios Kotsou


Docteur en psychologie, Ilios Kotsou est chercheur au sein de la chaire Mindulness, bien-être au travail et paix économique de Grenoble École de Management. Formé à la mindfulness (MSBR et MBCT), il est membre de Mind and Life Europe et a cofondé l’association Émergences (www.emergences.org).
Passionné par tout ce qui touche à l’humain, il a été actif pendant plus de quinze ans dans le domaine de la gestion des conflits et des émotions tant en Europe qu’en Asie et en Afrique (notamment pour Médecins sans frontières, des athlètes de haut niveau et des médiateurs scolaires).
Son dernier livre Éloge de la lucidité a remporté le Prix Psychologies-Fnac 2015. 

Yasmine Liénard


Yasmine Lienard est médecin psychiatre, ancienne chef de clinique de l’hôpital Sainte Anne, thérapeute cognitivo-comportementaliste et instructrice de pleine conscience depuis plus de dix ans. Elle enseigne les fondements de la pleine conscience dans trois Diplômes Universitaires pour les soignants (Gestion du stress des soignants à l’hôpital de la Pitié Salpétrière, Psychopédagogie du comportement alimentaire à Dijon, et à Toulouse pour la place de la méditation dans la relation de soin).
Yasmine a exploré diverses traditions de méditation ( zen, tibétaine, hindoue, vipassana) et a cherché comment elles pouvaient nourrir la psychiatrie de façon laïque. Elle a par ailleurs fondé avec d’autres le mouvement S’asseoir Ensemble et les Mercredis Autrement afin de permettre à tous de s’initier à la pleine conscience et mettre la méditation au coeur de la vie collective.
Elle est l’auteure de deux ouvrages aux éditions Odile Jacob Pour une sagesse moderne, les psychothérapie de troisième génération paru en 2012 et A la recherche de son vrai Soi, méditer pour trouver sa véritable nature paru en 2015. son blog pleine-conscience.fr

 

Dat Phan-Angevin


Dat Phan-Angevin a été ordonné en tant que moine bouddhiste avec le maître Zen, Thich Nhat Hanh dont il a reçu transmission en 2000. Il dispense des formations en Europe et aux États-Unis dans les domaines de l’éducation, de santé, et en entreprise dans une programme nationale de pleine conscience intitulé « Restons Zen » actif dans vingt villes, auprès de 3000 salariés et de dirigeants depuis 2011.
Il est fondateur des Cèdres Bleus, lieu de l’apprentissage de la pleine conscience et du mieux-être maisonauxcedresbleus.com  où il vit paisiblement heureux avec deux filles extraordinaires et une femme sublime. 
Olivier Raurich


Olivier Raurich est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieur de la rue d’Ulm, agrégé de mathématique. A 24 ans il rencontre le bouddhisme, pratique puis enseigne la méditation et la sagesse de cette tradition pendant de nombreuses années.
Issue de sa double formation de scientifique de haut niveau et d’enseignant de méditation expérimenté, son approche actuelle de la méditation laïque et humaniste authentifiée par la science répond aux problématiques de nos sociétés contemporaines.
Il est l’auteur de trois ouvrages sur la méditation, dont le dernier est Science, méditation et pleine conscience, 2017, éditions Jouvence. www.olivierraurich.com

 

 

Manger moins de viande …

Début décembre, j’ai rencontré à la Menthe Poivrée de Gometz des activistes de l’association L214 qui plaidaient la cause des animaux et faisaient la promotion du vegan. Sans aller jusqu’à devenir vegan, nous pouvons très certainement se nourrir mieux, notamment en consommant moins de viande.

Je me suis donc inscrit sur le site vegan-pratique qui organise un challenge de 21 jours à destination des gens qui, comme nous, veulent faire un effort pour manger plus sainement.

Un autre site, vegOresto.fr, propose de répertorier les restaurants qui proposent des formules vegan, en mode collaboratif.

Il semble qu’il s’en trouve un près du parc de Sceaux qui mérite le détour : savvy, 4 rue du Four (92330 Sceaux) au 01 46 83 99 79