Willy Ronis

Une visite agréable que nous avons rendue avec Véronique à la nostalgie bobo du quartier populaire des années 1930. De belles photos en noir et blanc.

Surpris cependant je suis de cette mention plusieurs fois rencontrée (« Une photo prise sur le vif, sans le consentement du modèle photographié … mais je ne le fais pas souvent, et puis la photo est tellement bonne ») comme si le photographe n’assumait pas. Le fait est que Willy Ronis me donne l’impression d’être un petit bourgeois qui fait du fric en vendant les clichés de la populace aux journaux de gauche … mais sans doute suis-je trop dur avec lui.
En tout cas, ca réhabilite le N&B.

Exposition au Pavillon Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant, Paris 20e. En partenariat avec l’Agence Photographique de la Rmn-Grand Palais. 

Personnage clé de l’histoire de la photographie française, Willy Ronis (1910-2009) est l’une des plus grandes figures de cette photographie dite « humaniste », attachée à capter fraternellement l’essentiel de la vie quotidienne des gens. À partir de 1985, Willy Ronis se plonge dans son fonds photographique pour sélectionner ce qu’il considère comme l’essentiel de son travail. Il réalise une série de six albums, constituant ainsi son « testament photographique ». Ces albums inédits sont la matrice de cette exposition. 

Outre les photographies exposées, près de deux cents, réalisées entre 1926 et 2001, le public pourra également feuilleter les albums à partir de bornes composées de tablettes interactives. Par ailleurs, une série de films et de vidéos réalisés sur Willy Ronis sera projetée dans l’auditorium selon une programmation particulière. Une occasion unique d’entrer de plain-pied dans l’univers personnel de l’artiste.

Au terme d’un règlement de succession de près de trente ans, la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine entre en possession cette année de l’ensemble de l’œuvre de Willy Ronis, photographe majeur du 20e siècle, et désormais diffusé par notre Agence photographique